octobre 19

par Paul Pierrin

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir une boule en pensant investir sur les marchés financiers ?

Vous avez peur de perdre bêtement votre capital en trading.

Vous avez crainte de manquer de fonds pour trader correctement et effectuer vos premiers gains.

Ainsi, vous ne voulez pas prendre de risque en vous disant que le trading est réservé à une élite.

Vous restez alors dans votre zone de confort, qui vous le savez n’est pas bénéfique pour les résultats que vous souhaitez atteindre.

Vous avez passé plusieurs mois à vous entraîner, à tester des stratégies jusqu’à arriver à en trouver une ou plusieurs qui sont rentables.

Vous savez que vous pouvez le faire car vous avait réussi à enchaîner plusieurs mois en positif sur votre compte de trading virtuel. Mais cette appréhension ne vous quitte pas et vous n’avancez pas.

Ce qui fait que vous ne finissez jamais à passer à l’action et que vous êtes en ce moment dans une vilaine période de stagnation.

Pourtant, vous avez soif de sauter le pas, vous avez envie de faire vos premières armes sur les marchés et vous voulez progresser paisiblement en direction de vos objectifs.

Je vais vous aider, car je vais vous montrer comment franchir le cap du compte réel en vous expliquant les étapes nécessaires et utiles pour entamer le trading sereinement avec un petit capital.

Etape 1 : Enchaîner une performance positive sur votre compte de démonstration pendant 5 mois.

Avant de sauter le pas et commencer à gagner vos premiers euros en trading, vous devez vous former. C’est un palier indispensable pour passer à la suite.

Pour vous former, vous pouvez regarder des vidéos YouTube, lire des livres ou mieux des formations en ligne. PRENEZ. VOTRE. TEMPS.

Les marchés ne vont pas disparaître la semaine prochaine. Si vous débuter directement avec un compte réel sans véritablement d’enseignement, vous allez vous ramasser, je vous garantis que vous allez vous plantez.

C’est comme si du jour au lendemain vous vouliez devenir Boulanger, Opticien ou Medecin. On ne naît pas trader mais on le devient avec la pratique.

Alors, passez des heures devant vos graphiques. ANALYSER, DESCIPTER ce que vous raconte le marché.

Personnellement il m’a fallu environ 1 ans et demi avant d’enchaîner une performance positive durant 5 mois. Effectivement, j’ai mis pas mal de temps mais je suis un autodidacte.

Je n’ai jamais véritablement suivi de formation, j’ai tous appris par moi-même car je n’avais pas forcément les moyens d’acheter des cours en ligne.

Mais je ne regrette pas, puisque pendant cette période j’ai pu consolider mes connaissances et assimiler de mes erreurs, ce qui m’a permis de commencer sereinement en réel. Je vous invite à faire de même…

Après vous avoir passer l’épreuve des 5 mois positif en démonstration, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous êtes prêt ? C’est partis.

Étape 2 : Sélectionner correctement votre courtier.

Pour débuter, il vous faut choisir votre intermédiaire qui va vous permettre de trader sur les marchés. Je vous conseille de vous diriger vers un broker CFD (contract for difference) et non un courtier futur.

Tous simplement, car le dépôt minimum d’un courtier CFD est bien moins élever qu’avec un courtier futur. Il existe aujourd’hui beaucoup d’opérateurs boursier CFD et il important de faire le bon choix.

Pour ce faire, il faut être vigilants sur différents critères que je vais évoquer avec vous.

Concernant la sécurité du courtier :

  • Adoptez un courtier régulé par l’AMF (l’autorité des marchés financiers en France) ou bien par la FCA (Financial Conduct Authority).
  • Évitez de choisir un courtier régulé en Chypre ou à Malte, car les autorités y sont connues pour être laxiste, et cela attire malheureusement des brokers malhonnêtes.
  • Contourner pareillement les courtiers qui vous proposent un bonus d’entrée pour vous appâter. C’est bien souvent signe que le courtier n’est pas très qualitatif.

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’AMF et consulter la liste noire des brokers.

Effectivement, l’AMF recense depuis plusieurs années cette liste qui a pour but d’informer les traders particuliers des courtiers à absolument contourner.

Ainsi, si par hasard vous pensez choisir un courtier et que celui-ci est inscrit dans ce répertoire. N’injectez surtout pas votre capital chez eux au risque de ne plus pouvoir récupérer votre argent.

Pour consulter cette liste, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’AMF et de cliquer sur l’onglet « Espace épargnant » en haut à gauche. Puis sur « Protéger mon épargne »

Vous aurez alors accès à toutes les ressources qui vous seront utiles avant d’investir votre placement chez un courtier.

Pour ceux qui se pose la question, et qui hésite davantage à sélectionner un broker par peur de tomber sur une arnaque, je suis personnellement avec le courtier FXCM.

C’est un broker sérieux, mais je peux vous conseiller également XTB, IG ou CMC Market. De manière générale, essayer de vous diriger sur un opérateur mondialement reconnu, c’est souvent un gage de qualité.

Concernant les frais du broker :

Après vous avoir choisi un courtier de confiance, partons sur l’analyse des frais. Cette analyse est essentielle, car elle peut influencer votre réussite sur le long terme.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement au spead. Le spread est une charge que vous versez à votre courtier.

Effectivement, le broker étant votre intermédiaire pour trader sur les marchés, il impose une commission à chaque passage d’ordre.

Il est alors important pour vous de choisir un opérateur proposant un spread avantageux afin de réduire les dépenses et d’engranger plus de gains en trading.

Dans cet exemple, nous allons analyser le courtier FXCM.

Une fois arriver sur le site, vous avez accès au spread appliqué pour chaque actif financier que vous voulez trader. Par exemple nous pouvons voir que le spread du GER30 est de 0,9 ce qui très serrer et donc parfait pour un trader désirant limiter ses frais.

Si vous souhaiter trader du forex, des indices, des matières premières, etc.… Vous pouvez observer votre spread grâce à ce tableau. Je vous conseille de choisir un broker qui propose un spread inférieur ou égal à 2 pour les actifs financiers que vous voulais trader.

Cela vous évitera de choisir un broker avec des frais trop élever surtout en démarrant avec un petit portefeuille.

Dans la deuxième phase, vous allez découvrir une technique étonnante que peu de personnes utilise et qui pourtant vous donne confiance en vous avant de trader sur votre compte réel.

Étape 3 : Pratiquez régulièrement du « Backtesting » avant de commencer à investir votre capital sur votre compte réel.

Ce mot désigne un entraînement qui va vous permettre de tester la fiabilité de vos méthodes de trading. Vous pourrez ainsi avoir une bonne idée de sa réussite.

Si vous voyez que votre performance est intéressante, votre sérénité en sera accrue. Et oui tu le sais déjà, la psychologie à un impact énorme sur tes résultats en trading.

Et plus tu auras confiance dans tes stratégies, plus tu auras confiance en toi et plus tu seras rentable sur le long terme, c’est un cercle vertueux.

Dans mon cas personnel, je réalise environ 1 h de backtesting par semaine pour augmenter ma confiance en moi et également pour m’assurer que mes tactiques restent valables dans le temps.

Car il ne faut pas oublier que les marchés financiers sont en constante évolution. Encore une fois, c’est une pratique qui m’a beaucoup aidé à commencer et à continuer à investir en bourse donc je peux que te la conseiller.

Pour effectuer cette pratique, la seule manière que je connaisse à ce jour est l’option « retour en arrière » sur la plateforme de trading communautaire « TradingView ».

Alors le point négatif c’est que si vous voulez tirer profit de TradingView avec cette fonctionnalité sur toutes les unités de temps, c’est payant et non libre. Avec le choix gratuit, vous pouvez utiliser cette option que sur le graphique Daily.

Cette plateforme est également celle que j’exploite pour trader avec le courtier FXCM et j’en suis absolument satisfait.

J’utilise la version pro à 14 euros par mois, car elle me permet d’avoir beaucoup plus d’options que si j’avais simplement la version libre.

De plus, je trouve que la version gratuite est un peu limitée mais vous pouvez l’employer sans problème.

Ce que je vous conseille c’est d’expérimenter la version pro pendant 3 mois gratuitement afin de vous rendre compte si cette plateforme est vraiment faite pour vous. Vous aurez le temps de tester toutes les fonctionnalités.

Elle est visuellement très jolie et vous pouvez la modifier à votre guise et selon vos goûts, ce qui n’est pas le cas chez certaines plateformes de trading.

Pour accomplir votre Backtesting, cliquez sur l’onglet au-dessus de votre graphique.

Une ligne rouge va alors apparaître avec un panneau de commande juste à gauche.

Cette ligne vous permet de retourner dans le passé et de vous entraîner comme si vous étiez devant votre écran en temps réel.

Le panneau de commande vous permet notamment d’accélérer la vitesse du marché en modifiant l’icône « Speed ». C’est donc un super outil pour pouvoir s’améliorer et progresser.

Dans la prochaine phase, je vais vous apprendre à cadrer votre trading avant de commencer à trader.

Étape 4 : Écrivez sur papier ou sur votre ordinateur votre plan de trading qui reprend vos stratégies ainsi que votre méthode de gestion de risque afin d’avoir un aperçu d’ensemble de votre activité de trader particulier.

Pour ce faire, je vous invite à créer un document Word et à indiquer les éléments suivants :

  • Pour quelles raisons rentre-je en position ?
  • À quel moment dois-je rentrer en position sur le marché ?
  • Ou dois-je placer mon stop loss, mon take profit sur mon trade ?
  • Ma stratégie s’inscrit dans quel contexte du marché ? (Range ou Tendance)
  • À quel moment je place mon stop à 0 (au breakeven) pour annuler le risque de mon trade ?
  • Quelle est ma limite de perte journalière, hebdomadaire et mensuelle ?
  • Quelle est ma limite de gains pour la journée, la semaine et le mois ?
  • Quelle performance ai-je envie d’obtenir dans l’année ?
  • Quelles annonces économiques dois-je éviter pour placer un trade ?
  • Quel ratio gains/pertes vais-je appliquer sur chacune de mes positions sur le marché ? (Je vous conseille systématiquement de trader avec un ratio de 2)

Pour avoir un plan de trading optimal, je vous recommande également de rajouter une section « Psychologie » en indiquant les points suivants :

  • Est-ce que je suis en forme aujourd’hui pour pouvoir placer des trades ?

J’arrête ma session de trading si :

  • J’éprouve un accès de confiance dans mon trading qui me pousse à ne pas respecter ma gestion de risque.
  • Je ressens de la frustration et que j’ai envie de prendre un trade pour rattraper une perte.
  • Je sens un fort désir de trader même si cela ne suit pas mon programme.

Vous le voyez, il y a beaucoup de questions importantes à se poser pour réussir à avoir un plan de trading complet. La chose à garder en tête est qu’il ne faut rien laisser au hasard.

S’il y a bien un truc que j’ai appris en deux ans et demi d’activité, c’est que le hasard n’a pas sa place dans ce milieu.

Un bon trader est avant tout rigoureux et constant dans ces méthodes. N’adoptez jamais une trade qui ne respecte pas votre programme de trading.

Si vous concevez un plan de trading qui reprend les conditions que je viens d’évoquer, vous avez toutes les cartes en main pour trader sereinement.

Le palier suivant va vous aider à progresser plus rapidement dans votre activité. Cela va vous faire gagnez beaucoup de temps et d’argent.

Étape 5 : Tenez un journal de trading qui va passer en revue l’ensemble de vos positions adoptées sur le marché.

Maintenir un journal de trading est primordiale dans cette activité, surtout au début. Cet outil va vous permettre au fur et à mesure de votre aventure de vous rendre compte de vos erreurs.

En comprenant vos défauts, vous allez naturellement progresser plus vite. Pour tenir mon journal de trading, j’exploite « Notion ». C’est une application américaine spécialement conçue pour les entrepreneurs.

Je vous conseille d’utiliser la version gratuite qui est de mon point de vue largement suffisante pour maintenir un journal de trading.

Comme vous l’apercevez au-dessus, j’ai un résumé de mes réalisations mois après mois, ce qui me permet de voir si j’avance dans mes résultats.

Je découpe un mois en deux parties de 15 jours. Puis à la fin, je fais le total de toutes mes positions pour en tirer ma performance nette.

Comme vous pouvez l’observer, à chaque prise de position j’indique les éléments suivants :

  • Cette trade était-il préparé ?
  • Cette trade respectait-il mon plan de trading ?
  • Analyse de mon trade :
  • Money management de ce trade :
  • Psychologie :
  • Leçon de ce trade :

Puis je mets systématiquement une photo de mes graphiques en dessous pour pouvoir visualiser à l’avenir mes trades quand je relirais mon journal.

C’est une structure que j’utilise depuis plusieurs mois et je trouve qu’elle permet d’évoluer rapidement. Inspirez-vous de cette structure pour votre propre journal de trading.

Si vous ne maîtrisez pas Notion, ce n’est pas bien compliqué. Cliquez sur ce lien pour pouvoir en apprendre un peu plus 😉. https://www.youtube.com/watch?v=iH1F-8NKTFE.

Le palier suivant va vous aider à sauter le pas et trader pour la première fois avec un compte réel. Cette méthode est peu connue dans le milieu du trading mais ne vous y trompez pas ! cela peut vous apporter des bénéfices extraordinaires dans votre pratique et dans votre vie.

Étape 6 : Commencer à pratiquer régulièrement de la méditation.

Oui je sais, vous avez envie de rire devant votre écran en vous disant « Mais pourquoi nous parle-t-il de méditation dans un article sur le trading ? ». Je vous vois déjà avec cette image de moine bouddhiste dans la tête…

Cette étape n’est pas fondamentale dans votre réussite mais pourra vraiment vous aider à gérer vos émotions dues à ce premier dépôt.

Puis vous êtes au courant, la méditation a beaucoup de bien fait qui ont été prouvé scientifiquement. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car nous ne sommes pas sur un blog de développement personnel.

Mais elle offre notamment l’opportunité d’apprécier l’instant présent tel qu’il est et ne pas penser constamment au passé ou aux futures.

Dans une société où nous sommes sans arête en mouvement, c’est très agréable de trouver le temps de se retrouver seul avec son corps en INSPIRANT… EXPIRANT PAR LA NEZ…

Prenez un rendez-vous avec vous-même régulièrement… Pour vous raconter mon histoire, je pratique la médiation depuis 2 ans et demi et cela m’a vraiment permis d’être plus apaisé dans mon trading, en particulier lors de mon premier dépôt en réel.

De plus, la méditation m’aide à faire le vide dans mon esprit et à me relaxer avant d’entreprendre ma session de trading.

Alors, pourquoi ne pas démarrer cette habitude positive dès aujourd’hui ?

Si vous voulez débuter la médiation, vous avez plusieurs possibilités devant vous. Vous pouvez méditer tous seuls chez vous sur votre lit ou sur un tapis au sol en présence d’une musique apaisante trouvée sur YouTube.

Ou bien choisir pour un programme de méditation en ligne. Personnellement j’ai opté pour la deuxième solution.

J’ai commencé avec l’application « Pause » sur Android mais je suis passé depuis plusieurs mois à « Petit Bambou ».

C’est vraiment super pour méditer de manière quotidienne, car celle-ci propose des médiations dites guider. Ce qui est très bien lorsque l’on débute.

Je peux vous garantir en tirant des conclusions de ma propre expérience que vous allez réellement ressentir la différence dans vos performances futures et dans votre existence.

Il ne faut pas oublier qu’un bon trader est avant tout un individu bien dans ses baskets qui maîtrise ses émotions et qui vit une vie saine.

Le fait de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps vous fera progresser tel un TGV dans votre trading.

Et surtout faîte moi plaisir, n’ayez pas peur du regard des autres, même si les gens autour de vous vous prennent pour un moine, ce n’est pas grave.

Le plus important est de vous sentir bien et apaiser quand vous commencez votre journée. Le reste compte peu.

Comme le mentionne la photo juste en haut, j’ai suivi plus de 260 séances en effectuant environ 50 H de méditation. D’après mon expérience, Petit Bambou est la meilleure application du marché.

Conclusion :

Dans cet article, vous avez découvert étape par étape comment bien débuter en trading avec un petit capital. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour véritablement commencer votre péripétie de trader particulier.

Vous allez démarrer un voyage extraordinaire. Si vous faites les choses correctement, beaucoup d’événements positifs vont arriver dans votre vie. Le trading est une activité qui va petit à petit vous permettre de devenir une meilleure version de vous-même.

J’aime bien comparer le trading à une aventure de développement personnelle, car c’est vraiment ça le trading. Je sais que c’est une industrie très complexe et que vous ressentez au fond de vous cette voix qui vous dit « N’y va pas, tu vas te planter ».

Mais n’écoutez pas cette parole et foncez en direction de vos rêves. Mettez la première pierre aujourd’hui. Oui vous allez sans doute faire quelques erreurs et trader de manière imparfaite. Mais vous aurez mis en route une boule de neige qui ne fera que grossir avec le temps.

Vous voulez progresser en trading ?

Voici votre plan d'action GRATUIT à télécharger.

Un ebook de 42 pages 100% concret.

Mettez votre email ci-dessous et cliquez sur le bouton vert.

En ce moment, Paul doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à trader si bien que vous pourrez en dégager des revenus complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Les mots me manquent vraiment merci pour votre article ce tellement simple et avec beaucoup de lucidité et de précision.. Je vois déjà mon évolution du trading dans les jours à venir.
    Une fois de plus plus thank you 👌

  2. Merci infiniment frérot Paul, le doc a de quoi a s’en servir.
    J’ignorais la Notion et grâce à ta bonté , cette appli me servirait 😊
    Force, courage à toi bro 🙏🙏🙏

  3. Merci Paul de clarifier certaines choses que j'ai pas pu moi-même approfondi depuis.
    Continue sur cette lancée.

    Je compte te joindre à mon nouveau projet en cours. Veuille bien consulter ta messagerie et let's talk.

    A vite !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles récents

Comment gérer un trade perdant ?

Les 5 meilleurs articles pour améliorer son trading !

20 conseils pour réussir en trading !

Le guide pour réussir en trading !


Téléchargez votre Ebook gratuit !

Reçoit ton ebook gratuit de 42 pages pour progresser en trading !